Dans le monde universitaire, le café est une nécessité. On le boit pour rester éveillé pendant des classes ennuyeuses, pour sortir vivant des semaines des examens ou pour relâcher avec des amis quand le temps le permet. C’est alors que les étudiants deviennent des experts d’espresso et plusieurs ont des cafés qu’ils préfèrent. Depuis plusieurs années, mon café de choix a été «Second Cup», et j’étais excitée d’apprendre que Second Cup est une compagnie canadienne et non internationale.
Fondé en 1975 par Tom Culligan et Frank O'Dea en Ontario, Second cup est aujourd’hui le plus grand distributeur canadien de cafés spécialisés. Depuis sa naissance, Second Cup a vu beaucoup de croissance et en plus d’avoir plus de 340 cafés à travers le Canada, ils ont aussi des franchises dans plus qu’une douzaine d’autres pays. Même avec cette croissance et beaucoup de changements de propriété, Second Cup est encore une compagnie canadienne qui vise premièrement à faire partie de l’économie canadienne, ce qui me donne encore plus de raison pour l’appuyer.
Mon appui de Second Cup n’est pas seulement basé sur le fait qu’ils font une partie de l’économie de mon pays, ou même parce qu’ils font de l’échange équitable. La raison égoiste pour laquelle je choisi toujours Second Cup au lieu de Starbucks ou Tim Horton’s, c’est parce que j’aime leurs cafés plus que les autres. J’aime essayer de nouvelles choses, il y a toujours plusieurs choix de cafés disponibles avec des saveurs distinctes. Dépendant de comment je me sens je pourrais boire une tasse de «Cuzco», un café brun avec des goûts de noix et chocolat, ou le «supremo colombien» qui a une saveur vibrante et riche avec un léger goût de vin. Choisir un café est toujours un aventure, et comme étudiante, j’aime que je ne dois pas dépenser 5$ pour pouvoir goûter un breuvage caféiné plus intéressant que le café chez moi qui vient de SuperStore. Jusqu’à maintenant, les seuls cafés que je n’ai pas aimés sont des cafés noirs, alors j’ai appris de choisir une torréfaction entre mi-brun et mi-noir, et depuis ce temps, mon café est toujours bon.
Même si je parle de payer 5$ pour une boisson chaude comme si c’était un acte affreux que je ne ferais jamais, c’est vrai que parfois- je le fais. La semaine passée j’ai essayé un latté chocolat noir à la framboise, et ça valait certainement le coût. Second Cup sort toujours avec de nouvelles idées pour des boissons, et en plus d’avoir un menu délicieux, ils ont la «garantie latte». Parce que Second cup est fière de leur menu et leurs boissons, si un invité n’est pas complètement satisfait avec leur latte, le «barista» va en préparer un tout nouveau. Je n’ai jamais dû le voir en action, puisqu’elles ont une telle garantie, je me sens en sécurité.
Il y a plusieurs compagnies qui commencent par être canadienne, mais aussitôt qu’elles deviennent assez grandes que des compagnies multinationales prêtent l’attention, ils sont achetés par ceux-ci et ne sont plus des compagnies canadiennes. Mais même avec tout leurs succès, Second Cup continue d’être une compagnie Canadienne après 36 ans. C’est ça combiné avec la qualité de café et de la compagnie qui font que Second Cup est toujours mon café de choix.
À bientôt!
Holly Wolfe
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