Stéphane Rousseau est un acteur, un chanteur et une humoriste québécois née en 1966. Il a commencé à faire rire des gens au festival «Juste pour rire» en 1988 et après son succès il a continué de poursuivre une carrière comme humoriste. Comme humoriste, il aime beaucoup devenir des personnages avec beaucoup de personnalité et d’accents différents et réapparait plusieurs fois comme «Scott Towel». Son sketch «Les Parlementaires 2009» est court mais nommément drôle. J’aime particulièrement le personnage de Scott Towel parce qu’il parle «franglais» (fait un mélange d’anglais et français, ainsi qu’avoir un accent anglais très fort) et mêle ses mots. Entendre quelqu’un parler comme ça, même si c’est beaucoup exagérer dans ce sketch, me fait penser de mes années en immersion française, ou le «franglais» était galopant. Le personnage de Scott Towel n’est pas seulement drôle à cause du fait qu’il parle le «franglais» et dit des choses ridicules, mais il fait aussi des expressions et gestes un peu fou. De plus, il porte un costume ridicule avec des lunettes de soleils roses (ou parfois jaunes) et des cheveux mêlés.
«Scott Towel» |
Dans ce sketch, il s’adresse au parlement pour expliquer pourquoi il pense que le Canada est «le plus meilleur pays au monde». Pendant son discours, il mélange ses mots et parfois dit des choses qui sont un peu inappropriés comme dire «Cannabis» au lieu de Canada ou de dire par accident qu’il a péter. Une partie particulièrement drôle est quand il dit à propos de Canada : «Je l'aime tellement que j'en suis saoul, que je shih tzu, que je Mitsubishi, que je bitch sur Mitsou, que je chie sur les souris, je fais du feu dans la cheminou, et je reviens chez nous!». Ces paroles tout seuls sont drôles simplement en les lisant, mais quand ils sont dites à haute voix, avec la voix et les gestes de Scott Towel : c’est impossible de ne pas rire, ou au minimum sourire!
Ici au Campus St.Jean la plupart des étudiants sont anglophones et ont probablement eu plusieurs d’expériences (comme moi) avec du français épouvantable qui ne pourrait peut-être même pas être considérée comme français – peut-être c’était vous! Si vous avez eu de tels expériences, vous allez vous en rappeler quand vous voyez ce Sketch. Par example, quand moi j’écoute ce sketch, ça me fait penser d’un gars de ma classe d’immersion qui disait des choses comme : «on va blaster le rocket dans le space». C’est du franglais à son apogée! J’ai toujours pensé que le franglais était drôle et je suis enchanté de savoir qu’il y a une humoriste québécois qui le pense aussi.
Si vous voulez savoir de quoi je parle et le ressentir vous-même, regardez ce clip- vidéo :
No comments:
Post a Comment