Thursday, April 7, 2011

La Justice à notre portée



La violence sexuelle. La traite des humains. La prostitution des enfants. Ce sont tous des mots qu’on ne veut pas entendre, et ce sont des images qu’on ne veut jamais laisser entrer dans la tête. On aimerait plutôt penser que la traite des humains avait fini avec l’abolition de l’esclavage, et que toutes les prostituées sont des adultes qui choisissent cet emploi parce qu’elles l’aiment. Mais si on prend du temps pour sortir de la zone de confort et de l’ignorance, on ne peut pas voir le monde avec le bonheur complet. L’injustice semble être plus répandue que la justice, et l’exploitation et la violence sont un mode de vie partout dans le monde. Et qui sont les victimes les plus communes de cette violence et injustice? Les enfants et les femmes.
                L’injustice la plus répugnante qui existe dans le monde aujourd’hui c’est l’exploitation sexuelle des enfants. Selon UNICEF plus de 2 millions d’enfants sont exploités dans le marché du sexe mondial. Ces enfants sont vendus, achetés et transportés comme des objets pour satisfaire les désirs pervertis d’hommes autour du monde.  Ce sont des hommes d’affaires, les docteurs, les politiciens, votre voisin et votre oncle qui profitent de la victimisation de ces jeunes filles (et garçons) et voyagent autour du monde pour acheter le sexe non-consensuel des enfants. Le tourisme sexuel des enfants est beaucoup plus commun qu’on n’aimerait jamais savoir, et cible les enfants de l’Asie et l’Amérique Centrale en particulier. Le Guatemala est un des pays où ces enfants sont exploités dans les deux grandes villes touristiques : Antigua et la Ville de Guatemala. Des enfants du Nicaragua, d’El Salvador et du Honduras sont victimes de trafic humain et font partie des 2000 enfants qui sont exploités sexuellement dans la ville de Guatemala à elle seule.
                Après 36 ans de guerre civile, le Guatemala est un pays de désarroi et de corruption, et le système judiciaire ne rend pas les coupables responsables pour leurs actions. L’injustice est partout. Même si on travaille avec des organisations qui visent à aider les victimes, on ne réduit pas le fait qu’il y a un taux d’impunité de 98% au Guatemala. Les violeurs marchent librement et ceux qui détruisent l’innocence des enfants vont trouver de nouvelles victimes. C’est alors qu’on doit lutter pour changer la situation et répandre la vraie justice dans le Guatemala et le monde entier. Selon moi, ce n’est pas assez de savoir ce qui ce passe et ne rien faire. Ce n’est pas assez d’agir jusqu’au point que votre conscience est soulagée sans vraiment changer la situation. Ce n’est pas assez de sortir une victime de sa situation sans prévenir de nouveaux abus. On doit soutenir ou bien devenir ceux qui mènent la justice réelle- la justice qui rend les coupables responsables et qui protège les victimes. Ceci est la justice pour laquelle «International Justice Mission» lutte.
                «International Justice Mission»  est une agence de droits humains qui agit selon l’appel de Ésaïe 1:17 de la Bible : «préoccupez-vous du droit des gens, tirez d'affaire l'opprimé, rendez justice à l'orphelin, défendez la cause de la veuve.» Ils prennent au sérieux ce verset, et répondent dans une manière efficace au lieu de seulement satisfaire leur conscience comme le font la plupart des militants. Ils agissent dans l’intérêt des autres et d’améliorer le monde. Ils n’ont pas le temps de faire un spectacle, et c’est cette sorte de militante que je veux être. Les objectifs d’IJM comportent quatre volets : aide des victimes, responsabilité des coupables, postcure des victimes et transformations structurelles. Ils travaillent avec des avocats, des policiers, des politiciens, des conseillers et d’autres gens du coin pour apporter la justice à chaque niveau et d’une manière durable. Ils arrêtent les abus sexuels contre les enfants, aident ces enfants à continuer leur vie et travaillent pour changer le climat judiciaire du pays pour que ces abus ne continuent pas et que la justice soit une réalité. 
            C’est ce type d’action qui a pour résultat de vraies transformations sur l’injustice qui existe dans le monde. Quand on voit ce qui ce passe dans le monde autour de nous, que ce soit la violence sexuelle contre les enfants ou n’importe quelle autre injustice, c’est notre responsabilité d’agir. D’agir avec le désir de changer les choses, et non de soulager nos consciences. On ne doit pas tous devenir des membres d’IJM, mais il faut trouver des actions militantes qui vont causer ou soutenir des changements durables.  Ne laissez pas l’injustice exister. Écoutez, agissez, et changez le monde!

Pour plus d'information sur International Justice Mission suivez ce link: http://www.ijm.org/whoweare

- Holly

No comments:

Post a Comment